samedi 11 novembre 2017

26 Mai 1975, Amanty (55) : Rencontre rapprochée avec une soucoupe sur le trajet du retour



Image d'illustration


Suite à un récent appel téléphonique concernant le reportage télévisé nommé "OVNI, les 4% du mystère" diffusé sur FR3 en 1975, que j'ai pu échanger quelques mots en particulier sur cette affaire avec mon interlocuteur. 

Le reportage dans son intégralité, la séquence qui nous intéresse est au début...





C'est donc naturellement que j'ai tenté d'obtenir quelques informations complémentaires sur le web. Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est quelles sont pas bien nombreuses. On ne retrouve même pas le moindre article de presse en ligne.

Pire ... nous apprenons que ce cas avait été étudié et soumis à l'une des premières reconstitution du GEPAN en février 1978. Mr Pierre Teyssandier était en charge de l'analyse physique du phénomène. Le cas porte le n° 0140 rédigé en juin 1978.


Rapport de juin 1978 portant le n° 0140


Je vous le donne en mille... Ou trouve t-on aujourd'hui le compte-rendu d'enquête ? Le PV de Gendarmerie ? Cherchez toujours, vous ne le trouverez pas. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien je n'en ai pas la moindre idée, mais il me semblerait d'une part que l'on soit un peu tête en l'air dans cet organisme, ou bien que l'on nous cache délibérément certaines choses qui n'on pas lieu d'être. Loin de moi, l'idée du complotisme, je constate, c'est tout, l'absence de celui-ci dans leur base de données. Devons nous encore attendre 18 ans pour le voir réapparaître ? (voir ci-dessous).

Loi FOIA: En France, il n'y a toujours aucune liberté d'accès à l'information sur les OVNIS comme c'est pourtant maintenant le cas dans la plupart des autres pays, USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie etc... Si ce n'est qu'en principe, les informations sont éventuellement accessibles 60 ans après leur rédaction.


Il existe à ce jour donc que très peu de sources disponibles. Le cas est relevé sur l'excellent site web de Patrick Gross (Les OVNIs vus de près), celui de Luc Chastan (Base Ovni France), lui même ayant extrait le passage du livre le concernant: "Ovni, la fin du secret" de Mr Roussel Robert, Belfond (1978), un extrait de l'Est Républicain du 31 mai 1975. Notons aussi que le cas est référencé dans la littérature Zététique: "A la poursuite des fontaines aériennes: Les incroyables aventures de Français en Ukraine", d'Iryna Mylymuk et Daniel Beysens, collection Book-e-Book (2005)..

Je reproduis ici le passage de l'ouvrage de Mr Roussel...


"Conditions atmosphériques au moment de l'observation: à 21 h 15, la nuit était tombée, le ciel était clair, il n'y avait pas de nuages et le clair de Lune permettait de distinguer la ligne de crête. Les témoins sont sûrs de l'heure, ayant quittés Gondrecourt-le-Château à 21 h 10. 

Les faits se sont déroulés sur le territoire de la commune d'Amanty, à l'Ouest de cette localité et à l'Est de Gondrecourt-le-Château. Ces trois personnes circulaient dans une voiture automobile dans le sens Gondrecourt-le-Château (Meuse) - Neufchâteau (Vosges). 

Elles ont vu déboucher sur leur droite un objet qui se déplaçait perpendiculairement à la chaussée. Celui-ci se trouvait à environ 15 m d'altitude (évolution de l'OVNI au-dessus du plan horizontal passant par le véhicule compris entre 63 et 75 m. Valeurs calculées d'après les estimations fournies par les témoins au moment de l'enquête), à une distance de 100 à 150 m de la voiture. 

L'objet a brusquement bifurqué sur la gauche en formant un angle de 100° environ. Lors de sa première trajectoire, il se déplaçait dans l'axe Liffol-le-Grand (Vosges) - Vaucouleurs (Meuse), puis, après avoir bifurqué dans l'axe Neufchâteau à Bar-le-Duc, après avoir changé de direction, il s'est rapproché du sol. Il se déplaçait sans aucun bruit. Le calme complet régnait. 

Cet engin avait une forme circulaire de 4 m de diamètre environ. Lors de la première observation, il était éclairé de deux feux. Le premier, rouge, qui était fixe, et le second, orange qui clignotait. Au moment ou l'engin a bifurqué, les observatrices ont constatées qu'il était éclairé d'une quinzaine de feux rouges et jaunes alternés, selon elles, de jaune et de blanc. Ces feux étaient puissants et d'un diamètre de 15 cm environ. 

L'évolution de l'objet a été observée pendant une minute environ. Cet engin a semblé se poser à la lisière du bois d'ou s"élevait une lueur jaune. Les observatrices se trouvaient dans un endroit sensiblement plat; la déclivité du terrain varie de 15 m (en réalité, 20 à 25 m) dans cette zone. 

L'objet débouchait de la forêt domaniale du Vau (écrit à tort de Vaux). Il se serait posé à la lisière du bois d'Abainville (écrit à tort Amainville). Aucune route ne se situe sur la trajectoire suivie par l'engin ni dans une direction parallèle à celle-ci. Après examen des lieux indiqués par les observatrices, aucune trace n'a été relevée à l'emplacement ou l'objet aurait pu se poser."



Au moment ou l'objet est situé à gauche du véhicule (Vue d'artiste extrait du reportage)


Que voyons-nous encore? Eh bien qu'il existe quelques éléments divergeant, ce qui est assez fréquent entre les sources officielles de l'enquête (visiblement la brigade de Gendarmerie de Gondrecourt-le-Château), le traitement du GEPAN et celle colportées par les médias restant plutôt approximatives ou contradictoires. Cela concerne la notion du temps de l'observation, les tailles angulaires, la distance à laquelle évoluait cet "objet" au plus près du véhicule.

Dans le reportage nous apprenons qu'au début de l'observation l'objet était lointain mais suffisamment lumineux et intriguant pour que l'une des femmes pense reconnaître un avion en phase d'approche afin de rejoindre l'aérodrome de Toul-Rozières, puis finalement pointa rapidement dans leur direction pour "charger" le véhicule. Au moment ou cet objet évoluait au plus près, l'une des observatrices nous raconte que celui-ci devait être situé à 3 m au-dessus du véhicule et à environ 1 m lorsque celui-ci se tenait à leur côté.

Cela ne remet bien sur pas en doute l'observation, mais toute la différence se situe parfois dans quelques menus détails.

Dans le reportage, il est dit que cet "objet" possède un aspect métallique gris surmonté sur le dessus par une sorte de hublot. A l'arrière on nous signale un gros feux fixe de couleur rouge intense. Nous savons de source certaine qu'elles avaient quittées Gondrecourt-le-Château à 21 h 10 pour prendre la route en direction de Vouthon. Notons qu'au moment des faits (21 h 15), les témoins se situent sur l'ancien CD.966 (actuelle D.966), entre les bornes kilométrique 51 et 52.



Carte IGN du secteur (Source Géoportail)


Le contexte géologique est intéressant puisqu'il présente trois failles très proches l'une de l'autre, situées à l'Ouest de Gondrecourt-le-Château. Quatre autres observations ont étés signalées dans le proche secteur, respectivement en février 1975, octobre 1976, octobre 1977 et septembre 2012 (sous réserve).



Contexte géologique


Puisse un jour le GEIPAN remettre cette affaire dans le circuit. Nous donner son protocole de vérification, ces mesures, le degré de pertinence et son classement sur l'échelle des PAN. Bon nombre d'entre-eux (les plus intéressants) n'ont toujours pas étés libérés, ce qui est regrettable.

2 commentaires:

  1. "Nous savons de source certaine " Ha oui ? Quelle est cette source ?

    RépondreSupprimer
  2. "Source certaine" était peut-être de trop, effectivement. Mais cela ne remet nullement en question le déroulement de l'histoire. En quoi ce détail est-il si perturbant? Est-ce que le fait de se rendre à telle heure d'un point A à un point B rends un récit suspicieux? Mais si vous avez une grande connaissance de ce cas, alors faites-moi parvenir vos données.

    RépondreSupprimer