samedi 2 avril 2016

Jeudi 18 décembre 1975: Ancy-sur-Moselle (57), observation d'un engin rectangulaire muni de hublots carrés éclairés, surmonté d'un dôme



Ancy, il est 7h50, monsieur Benoît C. comme tous les matins, va chercher son pain à la boulangerie. Au retour, le jour commence à se lever. En passant à hauteur d’un des rares terrains non bâtis, il entend des bruits qu’il décrit difficilement, "tili-ti-tili", un peu comme du morse, mais très audible. Le bruit dura deux à trois secondes. En cherchant des yeux en direction du bruit, il observe une sorte "d'assiette" en l’air, à 150/200 mètres de lui, à une dizaine de mètres du sol, dans un mouvement lent d’ascension comme si l'objet venait de décoller. 

La couleur était à dominante grise, un peu comme la teinte d’un avion qui passe. Le corps de l’engin était rectangulaire, surmonté d’un dôme. Dans la partie rectangulaire, étaient disposées 4 ou 5 lueurs carrées comme des fenêtres, qui s’allumaient alternativement jaune-rouge, jaune-rouge. En dessous, le témoin a remarqué plus d’une quinzaine de plaques carrées rouges et jaunes, qui s’allumaient différemment des précédentes : une rouge s’éteignait et toutes les autres s’allumaient.

Le dôme était surmonté de deux petites antennes en "V" assez ouvert. Le témoin a estimé la longueur de l’objet de 6 mètres minimum à 10 mètres maximum. Le mouvement de l’objet a été lent sur une courte montée au début. Ensuite, tout en prenant de l’altitude, l’objet est venu vers le témoin, passant presque à la verticale du lieu où il se tenait, pour disparaître rapidement à la vitesse d’un gros aéronef, vers la Moselle (direction du Sud-Est). Il a semblé au témoin qu’il visualisait tout le temps le même profil de cette "assiette" sans distinguer le dessous, même lorsqu'elle est passée au-dessus de lui, durant cet instant, le témoin a ressenti une bouffée de chaleur lors du passage de l'objet, quasiment à sa verticale.




Les grands carrés rouges s’allument puis les jaunes, ainsi de suite … Pour les petits carrés, un rouge s’allume puis s’éteint, et tous les autres s’allument immédiatement … etc …

Source: LDLN n°156

Notons que l'importante faille de Gorze (ou de Metz) qui s'étends jusqu'en Sarre, passe au Nord de cette commune, juste derrière le groupe fortifié Driant (voir carte IGN), sur un plan Sud-Ouest, Nord-Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire