jeudi 4 février 2016

OVNI Vs nucléaire en Lorraine


Vaste programme que celui-ci... Non ? Quel ufologue ou chercheur aujourd'hui ne viendrait-il pas pointer du doigt ces installations, les désignant comme points de chute à de nombreuses observations d'OVNI ? D'ailleurs, en sommes-nous si sûrs ?

Il y a tout de même quelques éléments forts qui semblent mener vers cette évidence... Pour cela, il faut remonter aux années 1946-47 aux Etats-Unis (voir avant). Période qui aura fait tant couler d'encre avec l'épisode Roswell dont je me désintéresse totalement. Après le traumatisme Hiroshima/Nagasaki, les Américains ont poursuivis leur sinistre dessein dans le désert du Nevada, plus tard dans l'atoll de Bikini etc... Le nucléaire était en plein essor, on construisis les premiers sites de stockage de l'arme nucléaire. La course à l'armement atomique s'est intensifiée d'autant plus que la période de la guerre froide pointait le bout de son nez. Les premières centrales civiles et productrices d'électricité commençaient à pousser comme des champignons puis, gagnèrent le monde. En parallèle, on voyait une augmentation sensible d'intrusions étrangères à la verticale de ces installations. Aujourd'hui, cette folie est toujours d'actualité, hélas...

Je ne rentre pas dans tous les détails qu'à pu connaître cette période de l'histoire, ce n'est pas le but, mais simplement une petite piqûre de rappel avant de renter dans le vif du sujet... Mais avant, je vais vous montrer deux documents qui doit nous interpeller afin de vous montrer l'étendu de ce problème "OVNI vs nucléaire"...

Commençons avec une liste édité par Larry Hatch. Elle a été établie le 13 septembre 1998. Il s'agit d'une base de données constituée de 193 observations d'OVNI au-dessus de sites nucléaires dans le monde dans le cadre du ''Nuclear Connection Project''.

Plus récemment, une étude réunissant conjointement trois personnes (Thibault Laurent, Christine Thomas-Agnan et Michaël Vaillant), sont parvenus sensiblement aux mêmes conclusions. Pour voir le détail de cette étude, cliquez: ICI (puis sur PDF en haut à droite).


Que représente le nucléaire en Lorraine ?

On pense immédiatement à Cattenom, mais il n'y a pas que çà... On y pense pas, mais certains établissements hospitaliers sont concernés (services de radiothérapie, curiethérapie, radiologie, scanners etc...). Des vieux paratonnerres (si, si) et d'anciens sites militaires de stockage d'armement et de munitions comme ce fut le cas du côté de Verdun, sur le site de l'ancienne base Américaine du Rozelier située à proximité de Sommedieue. La base aérienne de Toul-Rozières, la base de Luxeuil les Bains étaient, elles aussi concernées. Hors territoire, ce sont des sites de l'OTAN, avec la base de Rammstein (Allemagne), ainsi qu'un autre lieu en Belgique, avec là aussi des stockages de déchets radioactifs. Sans rentrer dans les détails, bon nombre de têtes nucléaires ont pu transiter de bases aériennes en casernes (et inversement), par transport routier, ferroviaire, aérien sans que personne n'en soit inquiété. Il n'existe pas de sites d'extraction d'uranium en Lorraine. Aujourd'hui certains sites pourraient être encore être souillés et "sous surveillance".



Hôpitaux du grand Est disposant d'un dispositif de médecine nucléaire et site de Cattenom (Source: ASN)


Actuellement, existe le problème des "trains castor", la Lorraine est un endroit de passage pour ces trains de déchets radioactifs en provenance d'Allemagne (ou d'ailleurs), pour rejoindre les sites de stockage implantés un peu partout sur notre territoire (La Hague, Marcoule, à Soulaines-Dhuys dans l'Aube etc...). Les itinéraires sont tenus secrets et ont lieux généralement de nuit. Un point noir nous concerne directement... Bure, avec son projet Cigéo sous la directive de l'ANDRA. Je ne serais d'ailleurs pas étonné d'entendre bientôt parler de "trains castor" survolés par des OVNI ou bien recueillir quelques signalements en provenance de cette petite commune aux confins de la Lorraine...


Qu'en est-il des observations autour de Cattenom ?

Il existe à ce jour un nombre relatif de cas signalés dans les parages immédiats de la centrale, rarement directement à l'aplomb des installations, pour vous faire une idée dans un premier temps, il vous suffira de jeter un oeil à l'extrait de carte ci-dessous...





Je vous invite naturellement à la consulter plus en détail et prendre connaissance de chacun des cas signalés ici, autour de Cattenom en cliquant sur les bulles de couleur et triangles noirs. Retrouverez directement cette carte interactive en cliquant: ICI.

La première vocation d'une installation nucléaire est de produire de l'énergie électrique. Nous devons garder à l'idée que l'ensemble du réseau constitue à lui seul un maillage fréquemment survolé par une présence "exogène". Ainsi, il n'est pas rare de tomber sur des rapports de PAN/OVNI ou sont mentionnés, postes relais, transformateurs, pylônes et lignes très haute tension (100 000 volts).


Dernier épisode en date, les "drovni"...

C'est un chapitre qui à lui seul mériterait un dossier complet. Notre territoire a connu une période de survols insistants au-dessus du parc nucléaire, sites sensibles militaires et installations classées SEVESO, entre septembre 2014 et février/mars 2015. Les médias et autres instances civiles et militaires les désignent comme étant des drones, soit... Problème, à ce jour aucune photo ou vidéo n'a pu établir de liens directs avec ces drones fantômes. L'histoire a pris une telle ampleur que l'on a commencé dans les milieux UFO à parler franchement d'OVNI. A tord ou à raison d'ailleurs, même le directeur de la centrale du Blayais (33) n'a pas hésité une seule seconde à utilisé cet acronyme...



Extrait d'un article paru dans le magazine "La Semaine n°563"


En dehors du traitement médiatique et les dérives que cela peux engendrer, on peux je crois, sans trop se tromper, que parmi tous les cas rapportés, nous pouvons avoir des méprises (aéronefs, météorites etc...), des fausses déclarations, quelques drones de loisirs, des drones high-tech de start-up privées très en vogue chargées de vérifier les installations sur toutes les coutures en ayant obtenues toutes les autorisations nécessaires. La dernière solution étant celle d'une présence "exogène" qui une fois de plus, réussira à nous échapper malgré quelques tentatives citoyennes de surveillance autour de ces sites par les plus aguerris d'entre-nous, voir ICI.

Un excellent travail de compilation de ces survols a été mis en ligne par Michaël Vaillant sur son site U-Sphère.  Il a été réalisé à partir des travaux de Vinz Moreau que l'on doit saluer au passage. On peux s'apercevoir que le CNPE EDF de Cattenom a été survolé à deux reprises, respectivement le 14 octobre et 10 novembre 2014. depuis, c'est le statu-quo, plus aucun média ne communique sur la question, pensant que cet épisode sera vite oublié, c'est un peu oublier les véritables passionnés... ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire