dimanche 24 janvier 2016

Présence PAN/OVNI en Lorraine, présentation en quelques lignes de ce projet partagé...

                  

Le GIFAPS (ancienne association locale aujourd'hui disparue)



Pourquoi une telle initiative ? 

Il n'existe pas à l'heure actuelle de travail visible d'enquêtes et de réflexions sur ces phénomènes à l'échelle régionale, voir locale en ce qui concerne le secteur ou je suis installé. J'estime que pour tenter de cerner la question, il est nécessaire de se focaliser sur un périmètre d'investigations restreint, simplement dans le but de procéder à d'éventuelles vérifications sur le terrain. Je tente donc par mes propres moyens, de diffuser de temps à autre quelques informations pouvant intéresser d'autres chercheurs ou curieux de passage...

Dans quel but ?

Les premiers signalements d'objets ou de phénomènes lumineux dans la région remontent au 19ème siècle, c'est à dire bien avant que le sujet soit popularisé avec le crash de Roswell en 1947 ou avec le terme de "soucoupe volante" (Flying Saucer ou Flying Disc) attribué à Kenneth Arnold lors du retour d'un vol au-dessus du Mont Rainier dans l'état de Washington de la même année. La position sceptique est de démontrer par tous les stratagèmes possibles que ces phénomènes n'existent pas (ils en sont pour la plupart convaincus). Pour ces derniers, ils s'expliquent en partie par une pollution psycho-sociale perpétrée par des films, ouvrages de Science-Fiction, des réminiscences de croyances et légendes populaires, de l'incroyable pouvoir de persuasion des médias et enquêteurs "pros soucoupistes", d'innombrables méprises célestes et de canulars, c'est tout juste s'ils ne font pas abstraction des phénomènes rares d'ordre géophysique, sujet que je développerai à l'occasion...

Les méthodes pseudo-scientifiques ne sont pas le seul apanage des sceptiques, elles sont employées également par des personnes très avisées en matière d'enquêtes virtuelles à travers cet excellent forum: "OVNI-Ufologie - Les Mystères Des OVNI", cela permet dans un premier temps de dégager dans les grandes lignes les témoignages qui leur parviennent. Mais rien ne remplacera les déplacements sur le terrain et le contact direct avec les témoins, les investigations seront plus fines et détaillées, plus près de la réalité.

Ce phénomène est mondial, les cas se comptent par millions. De nombreux documents militaires déclassifiés sont aujourd'hui consultables. Par exemple, des enregistrements de traces radar furtives et imprévisibles confirmant les témoignages visuel des pilotes civils et militaires, des centaines d'épisodes de survols de centres nucléaires, de sites de stockages de missiles et lieux sensibles militaires. E tout ceci depuis de nombreuses années ne serait que du vent ? Je peine à y croire... Il faut être franchement dans un déni de basse fosse pour penser une chose pareille devant tant d'éléments certes indirects mais laissant présager vraiment de manière épisodique d'une présence "exogène" à défaut d'être clairement prosaïque.

Les enquêtes in-situ sont une chose, mais l'un des buts ici, est de rassembler un maximum de passionnés ou de volontaires et d'être amené à effectuer des veillées sur le terrain dans des zones précises avec du matériel ad-hoc sans oublier l'indispensable bonnette à réseau de diffraction (distribution UFO-Science) qui, à elle seule peut écarter les phénomènes lumineux conventionnels.

Pour aller plus loin, l'idéal serait de d'installer une ou plusieurs stations de surveillance automatisées sur les zones qualifiées "d'exogènes" suite aux nombreux signalements recueillis depuis de nombreuses années. Cette façon de faire est en vogue et représente l'avenir de l'ufologie, une recherche active grâce aux nouvelles technologies désormais accessibles au grand public.

Au fil de ce blog, je vous ferais part de mes travaux d'enquêtes, de recherches et réflexions personnelles sans prétention sur la question avec présentation de cartes régionales réalisées via Google Maps (exportables via Google Earth) que vous pouvez d'ores et déjà consulter dans l'onglet "Liens utiles". Je reste à votre écoute en particulier si vous avez été témoin d'un phénomène peu banal, vous trouverez un formulaire de contact sur cette page, n'hésitez pas à l'utiliser.

Merci pour votre intérêt et à bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire