dimanche 14 mai 2017

Apparitions de la Vierge Vs OVNI en Alsace/Lorraine

Nous venons tout juste de célébrer le centenaire de l'apparition de la Vierge à Fatima au Portugal. C'est l'occasion de reveler certains points troublants entre ces apparitions dites "Mariales" ou "dames blanches" dont je vous avais succintement parlé ICI en relation avec des témoignages d'observations d'OVNI dans un périmètre très proche de ces apparitions.

J'ai simplement choisis deux cas (il y en a d'autres en Alsace/Lorraine) qui s'intègrent dans ce schéma.

Commençons tout d'abord avec la fameuse vague de 1954 ...

Saint-Quirin (57). 25 octobre 1954, deux frères rentrent de leur travail vers 20h30, lorsqu'ils se trouvent en présence d'un engin cylindrique lumineux de trois mètres de haut pour six de diamètre, de couleur orange avec de nombreux reflets phosphorescents. Le moteur de leur tracteur cale. Les deux agriculteurs suivent des yeux pendant plusieurs secondes cet objet qui disparaît en direction du "Bas-Bois". A noter que la batterie du tracteur fut totalement déchargée et il fallut une manivelle pour le redémarrer, chose qui n'était jamais arrivée.

Un autre témoin se manifestera bien plus tard pour signaler une observation durant l'été 1981 à proximité de la Chapelle N.D. de Lhor et du "Bas-Bois". Il décrira lui et sa femme, 9 disques ovalisés jaunes/orangés, disposés en triangle dans le ciel avec accélération et changement brutal de direction. D'autres témoins se feront connaître en observant ce phénomène depuis la commune voisine et pourtant distante de Troisfontaines.


Reconstitution du cas de 1981 (Source: blog de Mr M. Mahler)


Et bien en faisant quelques menues recherches sur d'éventuels phénomènes annexes dans ce secteur, je suis tombé sur un petit article de quelques lignes ou l'on signale une apparition Mariale le 20 mai 1873 au-dessus du chemin de la "Grande Tranchée" qui traverse ce fameux "Bas-Bois" (commune de Métairies-Saint-Quirin)

Nous retrouvons sans doute plus de détails dans la publication annuelle de la Société d'histoire et d'archéologie de Lorraine, section de Sarrebourg, bulletin n°19, année 2005: "Métairies Lourdes à Métairies ?, Apparitions de la Vierge en Lorraine en 1873", Maire C, 2005 et probablement dans "Les apparitions de la Sainte Vierge en Lorraine de langue Allemande en 1799 et 1873", Henri Hiegel, Cahiers Lorrains, 1957, page 68-74. 

Durant cette année 1873, de nombreuses apparitions de la Vierge seront signalées un peu partout dans nos régions respectives.


Second cas ...

Dugny s/Meuse (55). Eté 1951, dans la cour intérieure des usines de fours à chaux peu après minuit, un groupe d'ouvriers chargent un camion lorsque soudain le tapis roulant qui amène la chaux s'arrête, les moteurs disjonctent, la lumière s'éteint dans l'usine. C'est alors qu'ils virent apparaitre un globle rouge/orangé posé au sol, il en sorti une entité féminine au profil Nordique, elle porte de longs cheveux qui lui descendent jusqu'aux épaules ainsi qu'une longue robe colori pastel ceinturée. 

Elle semble sourire et tient un enfant dans ces bras qui luis sourit et lui carasse la joue, puis subitement tout disparait. Un froid pénétrant se fait sentir, la lumière clignote, se rallume, les ouvriers se concentrent et reprennent leur travail, personne ne fit un quelconque rapprochement avec la Vierge à l'exception d'un seul, très pieux et de souche Polonaise, vit dans cette apparition, la Sainte Vierge.



Illustration du cas de Dugny s/Meuse (Source: Catalogue des rencontres humanoïdes de Raoul Robé)



Cette apparition singulière est signalée à trois reprises d'après le dictionnaire des "apparitions" de la Vierge marie par René Laurentin et Patrick Sbalchiero, la dernière remontant au 18 août 1951.

A quelques kilomètres à peine du lieu dont il est question ici, est signalé un autre cas remontant à juin 1975 ou la petite Edwige, 11 ans a eue l'occasion de rencontrer "la Vierge" à deux reprises à proximité d'un petit pont enjambant le ruisseau du Franc Ban. La "belle dame" lui dira même de revenir pour elle.

On lui interdit de se rendre dans ce lieu et en garda un souvenir psychologique très fort. L'Eglise n'a pas validée cette apparition.

J'aurais pu évoquer le cas de Bouxières-Aux-Dames (qui porte bien son nom) avec plusieurs apparitions de la Vierge et d'OVNI signalés sur un secteur restreint autour de cette commune. Comme il aurait pu être question des apparitions de la Vierge du Frankenbourg (Neubois), de la demoiselle de Ferrette qui hante les ruines du château du Pflixbourg à l'Ouest de Colmar, ou des Trois-Epis etc... 

Toutes les régions Françaises sont impactées par ces apparitions, en voici parmi tant d'autres, les apparitions de Saint Bauzille De La Sylve (Hérault) relayée sur ce site web. Vous noterez entre autre, ce passage particulièrement explicite: "Louis Souchon, aussi, qui revenait de sa terre de Vendémian, sur une charrette, vit passer devant lui "avec la rapidité de la foudre, quelque chose comme un gros oiseau tout blanc".


"Objets" ou matérialisations de choses diverses qui impactent directement les témoins qui peuvent en fonction de leur milieu ou croyances être perçus de manière différente. Furtivité des apparitions, brillance, blanc maculé, lueur, phosphorescence, déplacements versatiles, entités, messages délivrés, impact psychologique et parfois physique sont des principes que tout ufologue sait percevoir dans le phénomène OVNI et que d'autres vivent à travers leur Foi.

Il y a fort à parier que bon nombre de lieux sont encore de nos jours le théâtre d'apparitions d'objets non identifiés. Il est légitime de se demander s'il n'existe pas un semblant de connexion entre ces deux types de phénomènes même s'ils semblent au premier abord de nature totalement différente. Il en est ainsi avec les autres phénomènes dits paranormaux, c'est un large pan d'étude dans lequel il est difficile de sortir indemne, ils garderont pour certains à jamais leurs mystères.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire