vendredi 29 janvier 2016

Comment s'organiser pour une veillée nocturne ? Quel matériel emporter ? Quelles zones doit-on privilégier ?



Préparatifs d'une veillée effectuée au Stromberg (Sierck Les Bains) en 2013


Quel intérêt me direz-vous à rester dehors la nuit à regarder le ciel alors que les astronomes amateurs le font pour nous ?

Eh bien, pour des raisons et des objectifs qui ne sont pas les mêmes... Les astronomes amateurs rechercheront comme les veilleurs UFO d'ailleurs, les endroits ou la pollution lumineuse sera moindre, c'est à dire à l'écart des grandes zones urbaines et dans un périmètre raisonnable de son domicile. La vocation des astronomes amateurs est de se focaliser sur des points précis du ciel à l'aide de télescopes et autres instruments pour observer le ciel profond afin de ne rater aucun événement. Ils sont annoncés en préambule sur les sites ad-hoc. Nous pouvons agir également de la sorte et improviser une sortie quelques heures avant l'annonce d' une rentrée atmosphérique grâce au site web Aerospace.org (onglet "Upcoming and recent reentries"), si toutefois l'occasion se présentait.



Impact de la pollution lumineuse en Lorraine (Google Earth)



Un petit mot rapide sur cette pollution lumineuse... Nous pouvons constater que le département de la Meuse tient le haut du pavé en terme de couverture, ensuite viennent, le Massif Vosgien, la région de Bitche (Bitcherland) et dans une moindre mesure, le Saulnois (secteurs en bleu). Vous pouvez télécharger ces cartes sur votre PC depuis le site de l'Avex.

Le veilleur choisira ces lieux principalement en fonction de paramètres précis que nous allons voir plus loin, à savoir, quels sont les lieux ou nous avons le plus de chances d'observer de curieux phénomènes. Ces veillées peuvent être organisées toute l'année si les conditions le permette. Mais j'insiste sur l'erreur que font souvent les veilleurs. Ils opteront plus facilement pour un ciel parfaitement dégagé au lieu d'un plafond bas et couvert ne permettant pas de voir les étoiles, météorites et autres satellites. C'est pourtant tout bénef pour eux ! De nombreuses méprises peuvent ainsi être écartées pour n'en garder que l'essentiel.

Je vais vous compter une mésaventure... Avec un binôme, nous avons pu apercevoir un phénomène lumineux inconnu évoluant à basse altitude, à flanc de colline (env. 260 m). Le plafond nuageux était très bas et dense avec une température bien refroidie pour un mois de septembre. Un ressenti de 5° sous l'effet d'un fort vent de Nord-Ouest. La nuit si ces phénomènes daignent se montrer sur des secteurs ou ils sont attendus, ils ont pour habitude d'évoluer non loin du sol (400 m maxi). Les conditions sont alors requises pour avoir de bonnes chances de les capturer avec nos objectifs.

Il faut aussi dans la mesure du possible penser à notre sécurité, car la nuit dans certains lieux, il existe une faune peu recommandable, en tout cas ne jamais se déplacer seul et signaler ces intentions à autrui. D'ailleurs, il est arrivé de nombreuses fois à avoir affaire à une patrouille de Police ou de Gendarmerie, la plupart du temps cela se passe bien et une fois que la conversation est engagée, ils semblent être très intéressés par la démarche et nous posent un tas de questions, ces phénomènes intriguent toutes les couches de la société. Vous pouvez également rejoindre la section locale d'un Cercle Suricate, il en existe un en Moselle, un autre dans les Vosges. Pour ma part, j'effectue çà de mon côté avec un petit cercle de passionnés qu'il est parfois difficile de réunir au complet.

L'attention du veilleur se portera sur un champ de vision beaucoup plus grand, mais pour se faire, il lui faudra un peu d'organisation et de matériel, chose que nous allons voir à présent...

Quel matériel emporter ?

Mine de rien, certains outils peuvent nous rentre de grands services... Voici en général le matériel de base que j'emporte avec moi:

Un sac porté en bandoulière (ou sac à dos) avec le tout matériel nécessaire dedans lorsqu'il faut se déplacer sur une longue distance et que la voiture est hors de portée.

Voyons ce qu'il contient...

Un APN, cela vas de soi, il faut pouvoir immortaliser les scènes qui pourront s'offrir à nous.

Un trépied dépliable, ou bien tenu à la main si votre sac ne peux le contenir, c'est un élément indispensable pour stabiliser votre APN (ou caméra HD numérique), si elle dispose de la fonction "night shot", c'est encore mieux. Personnellement, je n'en possède pas, mon APN permet de le faire le cas échéant.

Autre élément indispensable, la bonnette à réseau de diffraction pour analyse spectrographique à disposer devant l'objectif bien évidemment, ce n'est pas chose aisé avec les modèles diapositives il faudra les adapter en fonction de l'appareil utilisé.

Une montre à l'heure locale, en état de fonctionner (très important pour procéder aux futures vérifications d'usage au retour de la veillée).

Une bonne paire de jumelle 10x50 fait l'affaire, au-delà elles deviennent trop lourdes et encombrantes, à moins de disposer là aussi d'un trépied. Si vous avez l'occasion, essayez de débusquer une paire de jumelle marine (étanche et offrant une large ouverture), nécessaire pour les observations nocturnes.
  
Pour ma part j'ai opté pour un modèle binoculaire Canon10X30 IS stabilisé, c'est un peu plus onéreux, l'avantage réside comme leur nom l'indique de stabiliser l'image très rapidement sur un objectif en annihilant les tremblements à l'aide d'un petit bouton situé sur le dessus de l'appareil. De plus leur format compact et les matériaux choisis en font un modèle robuste, peu encombrant et rapide à mettre en oeuvre. 

Une boussole graduée ou un compas de navigation afin de repérer le lieu (magnitude) ou surviendrait un éventuel PAN/OVNI et de façon à suivre son trajet du début jusqu'à la fin de l'observation. La boussole permet aussi dans une moindre mesure de vous donner une idée de l'angle d'élévation du phénomène observé.

Une lampe torche (ou frontale) est un élément absolument nécessaire si vous êtes dans le noir total.

Un carnet de note et un stylo/crayon pour noter tous les événements que vous ne seriez pas en mesure d'expliquer sur le coup, en notant, date, heure, lieu d'observation, lieu (ou direction) du phénomène présumé, sa magnitude, angle d'élévation et une rapide description d'ordre général.Tous ces éléments serviront dans la plupart des cas à retrouver le fautif sauf si bien entendu cela ne ressemble en rien de conventionnel...

Vous pouvez également emporter un peu de nourriture et boissons fraîches (ou chaudes) et des vêtements chauds car les nuits peuvent être fraîches même au coeur de l'été, voir un petit repose-fesses pliable.

Le superflu maintenant, bien qu'il peu encore nous rendre bien service...

Les nouvelles technologies permettent bien des facilités, si vous disposez d'un i-Phone ou d'un Smartphone, ces derniers peuvent vous affranchir de certaines choses citées plus haut et bien plus encore... Tous sont capables aujourd'hui d'intégrer à la fois un APN, une micro caméra, un modèle de bonnette spécifique est distribué par UFO-Science. Ils peuvent nous servir de boussole, de montre, de carnet de notes, de détecteur EMF etc... Un accès au web (si la zone est couverte), ainsi vous pouvez consulter en temps réel le trafic aérien sur FlighRadar24 ou Casperflights, de visualiser la position des astres dans le ciel et pour certains je pense, les satellites si vous au préalable vous avez installé Stellarium sur votre appareil. Ou bien utiliser d'autres outils en ligne comme Calsky ou encore Heavens Above. Un pointeur laser (je reste réservé sur l'utilisation qui pourrait en être faite), un gros projecteur puissant peux être utile afin de tenter une "communication.

Vous pouvez également rapporter votre PC portable, il vous rendra les mêmes services, mais pensez à le protéger des éventuelles intempéries (bonnette plastique transparente), ou bien vous abriter sous un parasol. 

Si vous, vous êtes rendu avec le matériel de base que je vous ai décris plus haut, de retour à votre domicile, il vous sera facile grâce à vos notes de rechercher l'information en consultant les outils de vérification "on-line" mis gracieusement à disposition. Je vous conseille également de faire usage de l'application OSPAN mise au point par Cyril Casula si bien entendu vous êtes témoin d'une chose qui sort de l'ordinaire. Elle est disponible sur ANDROID Mobile, Google Play, à l'étude sur iOS Apple Store et depuis peu, vous pouvez déposer directement votre témoignage sur PC (j'ai testé).

Nous pourrions aller plus loin en emportant un théodolite, une caméra thermique, une paire de jumelle infrarouge de seconde ou troisième génération, un télémètre laser etc... Mais nous dépassons alors le cadre de l'amateurisme.

Comment cibler les lieux et en fonction de quoi ?

Dans un premier temps, il conviendra de prendre connaissance des zones qui génèrent le plus de PAN. Un événement récent survenu dans l'actualité (officielle = médias) ou par le bouche à oreille, permet de déterminer un lieu. L'étude des OVNI au cours de près de 70 ans d'enquêtes, a permis de dégager des tendances sur les types d'endroits à privilégier, en tout cas à avoir dans sa ligne de mire. Pour vous aider, je vais citer quelques pistes qui pourront vous servir, à défaut d'obtenir d'autres informations plus précises...

Les choix se porteront sur:

Là ou tout semble différent, c'est un peu dur à comprendre, mais je vais tenter d'expliquer la démarche... Dans un désert, si vous avez un cailloux (ou un rocher), c'est là que vous devriez vous installer vous aurez alors mille fois plus de chance d'apercevoir un scorpion ou un serpent qu'au milieu de nulle part. Ne me demandez pas, je tiens çà en tant que pêcheur sportif aux leurres et carpiste, je fonctionne un peu à l'instinct et passe beaucoup de temps à observer...

Les alentours immédiats d'une centrale nucléaire (cela ne vous a surement pas échappé), idem en ce qui concerne les centrales électriques ainsi que tout le réseau de lignes très haute tension, parfois considéré comme "autoroute" à OVNI. On ne compte plus le nombre de cas à proximité de ces lignes. 

Les sites militaires stratégiques si vous en avez près de chez vous. Les dépôts de munitions et d'armes, il en existe un par exemple à proximité de Verdun.

Les zones industrielles (eh oui !), on y pense pas, mais elles sont régulièrement survolées notamment par quelques "triangles"à basse altitude. Quelle en serait la raison ? J'ai mon avis sur la  question... Les innovations technologiques font l'objet d'une possible surveillance, cela vas des petits sous-traitants jusqu'aux plus gros lobbys, dans des domaines tels que l'aéronautique, le spatial ou l'armement. Je ne cite pas de noms ici, vous serez assez futés pour les identifier d'autant plus qu'il existe des exemples publiques...

Les zones perturbées, j'entends pas là, les zones de reliefs (montagnes, vallées et collines).

Les secteurs miniers, carrières à ciel ouvert, sites d'enfouissement de déchets et autres pôles à vocation sidérurgique ou chimique (sites SEVESO), là aussi il existe quelques exemples parlants...

Nous pourrions encore aller plus loin, mais ces lieux constituent de bonnes bases de départ dans le mode opératoire d'un "tracking UFO".

Que dire encore ? Je suis sûr que j'en oublie... J'aurai pu vous proposer d'avantage d'images. Dans tous les cas, n'hésitez pas à revenir sur mes articles il y aura des réactualisations permanentes. J'espère vous avoir donné un peu l'envie de vous lancer dans cette aventure participative afin de fuir l'ufologie de salon, être au plus près de l'action et de la recherche avant tout.

Bonne chasse à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire